Politique de Confidentialité
Dernière mise à jour : 25 juin 2025
1. Introduction
Chez Synapz, nous accordons une grande importance à la protection de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité explique comment nous collectons, utilisons, partageons et protégeons vos informations lorsque vous utilisez notre site web et nos services.
Synapz est une agence d'automatisation spécialisée dans l'utilisation de l'intelligence artificielle pour aider les indépendants, artisans et PME à automatiser leurs tâches répétitives. Notre adresse est 11, Impasse Las Clotes - 66300 Passa et nous sommes joignables à contact@mathieuvie.fr.
2. Données que nous collectons
Nous collectons les types de données suivants :
- Données d'identification : nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone
- Données professionnelles : nom de l'entreprise, secteur d'activité, taille de l'entreprise
- Données de communication : contenu des messages que vous nous envoyez
- Données techniques : adresse IP, type et version du navigateur, système d'exploitation, source de référence, durée de la visite, pages consultées
- Données marketing : préférences pour recevoir nos communications marketing, interactions avec ces communications
Nous collectons ces informations lorsque vous :
- Remplissez un formulaire sur notre site (notamment le formulaire d'audit IA)
- Vous inscrivez à notre newsletter
- Nous contactez par email ou téléphone
- Naviguez sur notre site web
3. Comment nous utilisons vos données
Nous utilisons vos données personnelles pour :
- Vous fournir nos services d'audit et d'automatisation IA
- Répondre à vos demandes et questions
- Vous envoyer des informations sur nos services (si vous y avez consenti)
- Améliorer notre site web et nos services
- Analyser l'utilisation de notre site pour optimiser l'expérience utilisateur
- Respecter nos obligations légales et réglementaires
4. Base légale pour le traitement
Nous traitons vos données personnelles sur les bases légales suivantes :
- Consentement : lorsque vous acceptez explicitement que nous traitions vos données (par exemple, en cochant une case pour recevoir notre newsletter)
- Exécution d'un contrat : lorsque le traitement est nécessaire pour fournir nos services
- Intérêt légitime : lorsque le traitement est nécessaire pour nos intérêts légitimes, sans porter atteinte à vos droits et libertés
- Obligation légale : lorsque le traitement est nécessaire pour respecter une obligation légale
5. Partage de vos données
Nous ne vendons jamais vos données personnelles à des tiers. Nous pouvons partager vos données avec :
- Nos prestataires de services : qui nous aident à fournir nos services (hébergement : Vercel Inc., USA, CRM, outils d'automatisation, etc.)
- Nos partenaires : uniquement avec votre consentement explicite
- Les autorités : lorsque la loi nous y oblige
Tous nos prestataires de services sont soumis à des obligations strictes de confidentialité et de protection des données.
6. Conservation des données
Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles nous les avons collectées, notamment pour satisfaire aux exigences légales, comptables ou de reporting.
Pour déterminer la période de conservation appropriée, nous prenons en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, le risque potentiel de préjudice résultant d'une utilisation ou d'une divulgation non autorisée, les finalités pour lesquelles nous traitons vos données et si nous pouvons atteindre ces finalités par d'autres moyens.
En particulier :
- Les données des clients sont conservées pendant la durée de la relation commerciale, puis pendant 3 ans à des fins de prospection commerciale
- Les données des prospects sont conservées pendant 3 ans à compter du dernier contact
- Les données des formulaires partiellement remplis sont conservées pendant 30 jours
7. Vos droits
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d'accès : vous pouvez demander une copie des données personnelles que nous détenons à votre sujet
- Droit de rectification : vous pouvez demander la correction de données inexactes ou incomplètes
- Droit à l'effacement : vous pouvez demander la suppression de vos données dans certaines circonstances
- Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données
- Droit à la portabilité : vous pouvez demander le transfert de vos données à un tiers
- Droit d'opposition : vous pouvez vous opposer au traitement de vos données, notamment à des fins de marketing direct
- Droit de retirer votre consentement : vous pouvez retirer votre consentement à tout moment
Pour exercer ces droits, veuillez nous contacter à l'adresse email suivante : privacy@synapz.fr. Nous répondrons à votre demande dans un délai d'un mois.
Si vous estimez que nous n'avons pas traité vos données conformément à la réglementation, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la CNIL (www.cnil.fr).
8. Cookies et technologies similaires
Notre site utilise des cookies et des technologies similaires pour améliorer votre expérience de navigation, analyser l'utilisation du site et personnaliser le contenu.
Les types de cookies que nous utilisons sont :
- Cookies essentiels : nécessaires au fonctionnement du site
- Cookies analytiques : pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec notre site
- Cookies de fonctionnalité : pour mémoriser vos préférences
- Cookies de ciblage : pour vous montrer des publicités pertinentes (uniquement avec votre consentement)
Vous pouvez gérer vos préférences en matière de cookies à tout moment en cliquant sur "Gérer les cookies" en bas de notre site.
9. Sécurité des données
Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte, l'accès non autorisé, la divulgation, l'altération ou la destruction.
Ces mesures comprennent notamment :
- Le chiffrement des données sensibles
- L'accès restreint aux données personnelles
- Des audits de sécurité réguliers
- La formation de notre personnel aux bonnes pratiques de sécurité
10. Modifications de cette politique
Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de temps à autre pour refléter les changements dans nos pratiques ou pour d'autres raisons opérationnelles, légales ou réglementaires.
Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour rester informé des changements. La date de la dernière mise à jour est indiquée en haut de cette politique.
11. Nous contacter
Si vous avez des questions concernant cette politique de confidentialité ou nos pratiques en matière de protection des données, veuillez nous contacter :
- Par email : privacy@synapz.fr
- Par téléphone : 06 85 23 08 89
- Par courrier : Synapz, 11, Impasse Las Clotes - 66300 Passa